



Le livre « La parole est un sport de combat » écrit par Bertrand Périer a pour objectif de vous transmettre l’art de bien parler.
Fiche de lecture
- Le dictionnaire
- Soignez votre langage non verbal
- Gérez vos émotions
- Votre voix
- La structure de votre discours
- L’improvisation
- Transformer un entretien d’embauche en plaidoirie
- L’intervention orale médiatique
Le dictionnaire
Aux enfants du milieu du XXe siècle, un dictionnaire leur était offert (début de la maturité intellectuelle).
Idée : lire des mots et leurs définitions aux très jeunes enfants régulièrement.
(L’apprentissage du Grec et du Latin est un plus.)
Le dictionnaire permet de travailler vos tics de langage, votre vocabulaire et votre abus de mots inutiles (“carrément”, “absolument”, “parfaitement”, “de ouf”, “pas de souci” “grave !”, “euh…” ).
Pour optimiser votre niveau de langage :
- Lisez !
- Usez et abusez du dictionnaire.
- Utilisez des synonymes.
- Radiez les tics de langage
Exercice : Tapez dans vos mains à chaque fois que l’un d’entre vous énoncera un terme inapproprié.
Soignez votre langage non verbal
La communication non verbale (vos gestes, votre façon de vous tenir, les expressions de votre visage) est aussi, voire plus importante que votre discours.
Des études ont montré que le pouvoir de conviction d’un orateur dépendait à 60% du langage corporel / 30% de la voix / 10% du choix des mots. Les mots ne suffisent pas à convaincre.
Votre maintien :
- Si vous êtes debout, ancrez-vous dans le sol face au public. Tenez-vous droit, les épaules vers l’arrière afin de respirer avec aise.
- Si vous êtes assis, posez-vous sur le premier tiers de la chaise (jamais dans le fond). Vous respirerez mieux.
- Montrez toujours vos mains.
Votre regard :
- Regarder son interlocuteur, c’est attirer son attention. Si vous vous adressez à un large auditoire, fixez un point dans le fond. Si l’auditoire est plus petit, regardez chaque personne à tour de rôle.
Vos gestes :
- Accordez votre gestuelle à votre discours et à votre parole.
- Si vous passez la main dans vos cheveux trop souvent, c’est que vous êtes mal à l’aise.
- Si vous croisez les bras : c’est que vous n’êtes pas ouvert à la discussion.
- L’idéal est d’ajuster vos gestes au niveau des épaules, en faisant toujours avancer vos bras et vos mains vers l’avant.
Trouvez votre rythme
- Introduisez des silences dans votre discours (permet de retenir l’attention plus facilement).
- Ne parlez pas trop vite, adaptez la vitesse aux propos
- Articulez
Gérez vos émotions
Maîtriser son corps = maîtriser ses émotions.
Ce sont les émotions qui déclenchent spontanément les réactions physiques. (ex : la colère engendre un raidissement du corps. La joie ou le soulagement génèrent une relaxation des muscles)
Vous craignez d’être jugé par les autres alors qu’ils sont des alliés : s’ils sont là, à vous écouter, c’est qu’ils le veulent.
Que vous fassiez des erreurs (fautes de français, trous de mémoire, lapsus…) n’a pas d’importance. L’essentiel est d’être vrai.
Pour gérer le trac :
- Visualisez votre prestation en amont (où vous placer, comment vous tenir, vous exprimer). Entendez votre voix, vos intonations, imaginez les réactions du public, etc…
- Préparez le début et la fin de votre allocution (introduction et conclusion). Cela tient lieu de filet de sécurité.
Un stress correctement canalisé est source d’énergie et de force de conviction.
Votre voix
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas une voix puissante que vous ne serez pas écouté. Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre souffle et votre diaphragme.
Pour les orateurs professionnels (comédiens, politiques…), il existe des cours de technique vocale puisque les cordes vocales sont des muscles.
Ne surestimez jamais votre puissance vocale, mais faites en sorte de varier les tons et le débit, afin que votre expression reflète vos émotions.
Exercices :
- Soignez votre posture : Collez-vous dos à un mur, détendez-vous, et ressentez physiquement ce contact sur toute la longueur. Essayez ensuite de refaire cet exercice sans le mur, puis, exprimez-vous oralement. Votre souffle doit passer librement des poumons à votre gorge.
- Relâchez votre ventre : Conservez cette posture et faites comme si vous souffliez dans une paille. Au bout de l’expiration, relâchez vos lèvres, reprenez votre souffle et recommencez. Après quelques inspirations, introduisez le son “voix” dans celles-ci. Cela permet d’ouvrir la cavité gorge-bouche au maximum.
- Bâillez : Dites une phrase courte sur laquelle vous imprimerez un bâillement bien sonore. Vous détendrez l’ensemble du visage et le diaphragme.
- Projetez la voix : En posture, sans crier ni bouger, imaginez que vous voulez interpeller quelqu’un qui se trouve à l’autre bout de la pièce. Sentez le son venir des profondeurs de votre corps, pas juste de la gorge.
- Variez votre ton : Prenez une phrase et dites-la avec différentes intonations (joie, colère, tristesse…)
La structure de votre discours
Pour répondre à des sujets ardus en un temps donné :
- Analysez le sujet : penchez-vous sur chaque terme énoncé et voyez si c’est du premier ou second degré.
- Analysez le champ lexical : pensez à utiliser des synonymes
- Pensez aussi à illustrer vos propos : exemples, comparaisons, histoires, métaphores, etc…
- Soignez votre rythme : faites des phrases courtes, posez des questions, faites des interjections.
L’improvisation
Il ne s’agit pas d’inventer sur le tas votre discours, mais de vous laisser décrocher du texte.
Improviser donne de l’authenticité au message délivré. Mais improviser ≠ laisser-aller.
Exercices :
- La chronique radiophonique : Choisissez un fait d’actualité. Faites-en une chronique de deux minutes où vous donnerez votre point de vue. Plus les jours avancent, plus vous devez être capable de n’en rédiger que le squelette.
- L’autoportrait : rédigez un texte banal en y laissant des trous (“Je m’appelle…, j’habite…, mon rêve le plus fou est…”, etc…). Remplissez les blancs de manière à créer une histoire. Recommencez en changeant à chaque fois les termes employés pour remplir les trous.
- Le cadavre exquis : en groupe, chacun écrit un mot sur un papier. Une personne prend la parole et commence à raconter une histoire puis s’interrompt au bout de quelques phrases et désigne quelqu’un d’autre. Celui-ci doit prendre le papier de son prédécesseur et continuer l’histoire en incluant le mot indiqué sur la feuille.
- Le défilé photographique : (à deux) L’un montre des photos, une par une. L’autre doit dire s’il aime ou non ce qui est représenté, tout en le justifiant par un ou deux arguments.
Transformer un entretien d’embauche en plaidoirie
L’entretien d’embauche est révélateur des facultés d’adaptation, mais dépasse rarement 30 minutes. Ce moment est une relation entre deux inconnus dont un seul est jugé par l’autre.
Le discours des deux parties est totalement formaté. Question et réponse codifiées qui n’ont aucune prise immédiate sur la réalité professionnelle.
Les étapes à suivre :
- Posez-vous les questions suivantes : “En quoi ce poste m’intéresse-t-il ? Que puis-je y apporter en termes de connaissances et d’expérience ?” Puis faites un résumé de vos traits de personnalité qui peuvent être utiles au poste.
- Récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise recruteuse. Demandez-vous si ce type de structure vous correspond en termes de personnalité, de mode de fonctionnement et d’aspirations.
- N’attendez pas que les questions vous soient posées. Prenez la parole et poursuivez votre argumentaire, tout en restant didactique.
- Mettez en lien les éléments de votre parcours professionnel et vos activités personnelles correspondant au poste.
- Mettez en avant votre intérêt pour l’entreprise et l’intérêt d’une collaboration, à la fois pour l’entreprise et pour vous-même.
- Privilégiez une tenue vestimentaire simple et neutre.
- Tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et posez vos mains sur la table.
- Prenez des notes pendant l’entretien afin d’en préparer un deuxième éventuel et de montrer votre sérieux.
- À la fin de l’entretien, dites à votre interlocuteur que vous restez à sa disposition et qu’il n’hésite pas à vous recontacter pour toute information complémentaire.
- Le lendemain, envoyez un e-mail au recruteur pour le remercier du temps qu’il vous a consacré. Soulignez votre motivation, répétez pourquoi ce poste est fait pour vous et restez disponible pour un deuxième rendez-vous.
- En cas d’absence de réponse, vous pouvez vous manifester par téléphone au bout d’une quinzaine de jours afin de connaître l’évolution du processus de recrutement.
L’intervention orale médiatique
Il faut avoir le maximum d’informations avant de se lancer dans l’arène médiatique.
Posez-vous ces questions :
- Pourquoi êtes-vous choisi pour intervenir ?
- Quel doit être votre message ?
- De quel type d’émission s’agit-il ? Pour quel public ?
- Quels seront les autres intervenants ?
Vous ne devez pas faire passer plus de trois messages. Au-delà, l’attention de l’auditoire se relâche et vous risquez de vous disperser. Si vous êtes interviewé, attendez-vous aux questions des journalistes qui veulent vous faire dire ce que vous ne voulez pas. Vous devez ne pas perdre de vue votre objectif.
Il existe dans les médias deux cas de figure où il faut savoir prendre la parole avec rapidité et adaptabilité :
- La situation de crise événementielle : exprimez-vous vite, même si vous n’avez pas beaucoup d’arguments. Cela permet d’éviter la propagation de rumeurs. Faites preuve d’empathie, surtout s’il s’agit d’un drame. Annoncez vos actions futures et vos engagements.
- La situation de conflit avec un interlocuteur : Laissez parler votre interlocuteur puis prenez le temps de répondre avec calme. Choisissez bien vos mots. Pour éviter une montée de colère, soyez pondéré et ayez toujours un temps de réflexion, même court.
Quoi qu’il arrive, lorsque vous avez la parole, quelles que soient les perturbations éventuelles, restez centré sur votre propos.
Vous pouvez vous procurer le livre sur :
- Amazon : https://amzn.to/2AQ0XUs
- La librairie Eyrolles : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-parole-est-un-sport-de-combat-9782253188186/?ae=60
Sommaire
Préface
Avant-propos
Le non verbal
Je suis Saint-Denis !
Le dictionnaire, votre ami pour la vie
Nez rouge
Gérer ses émotions et surmonter sa timidité
Petites réflexions à l’heure de la communication virtuelle…
Se mettre en voix
Bête à concours
Structurer un discours
La parole est une fête !
L’élaboration d’un discours
La corrida oratoire
Présenter un discours
Ce support d’infirme
L’improvisation
Le procès des Fleurs du mal
Débattre en toutes circonstances
Foire aux bestiaux !
L’entretien d’embauche
L’art délicat du « pitch »
Je ne suis pas un déversoir de paroles
La parole utile
Préparer votre première plaidoirie (… ou éviter de dire « votre honneur » parce qu’on a vu des avocats le faire à la télévision).
Sexe neutre
Plaider sa cause comme un avocat
On n’est pas couché
La parole dans les médias
Se dire l’amour
En marche vers l’Élysée : encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots ?
Prononcer un discours politique
Changer des vies
Postface
Remerciements