Je suis Alexis Koleszar, né le 7 août 1992, auteur de la bande dessinée « Effondrement » (à paraître en 2020) et vidéaste sur la chaîne Youtube « L’Actu Animée ».
Mon enfance

Un dessin des 101 dalmatiens fait à 4 ans.
Petit, j’étais passionné par la nature, les animaux et le dessin. Je lisais des encyclopédies entières sur les dinosaures, je me baladais dans les champs pour ramasser les fossiles remontés à la surface par le labour des charrues et je remplissais des cahiers entiers de croquis de films, de jeux vidéos et d’animaux préhistoriques.

A 6 ans, j’ai écrit et dessiné un livre de 111 pages sur les dinosaures… La passion !
Au collège, j’ai vite perdu le goût de la lecture et du dessin au profit des jeux en ligne. Heureusement, juste avant d’arriver au lycée, la découverte tardive des manga (en particulier Naruto et GTO) a réveillé la flamme de la passion pour le dessin qui sommeillait en moi depuis plusieurs années. Cependant, je me suis rendu compte que les études n’étaient pas faites pour moi. Le futur qui m’attendait paraissait bien fade. Pire, il manquait de sens.

Les manga et l’anime GTO marquent le début d’une nouvelle période de ma vie.
Vivre du dessin me paraissait très compliqué : les écoles d’arts qui m’intéressaient étaient chères et elles étaient avant tout sélectives sur les résultats scolaires plutôt que sur le talent artistique. Une fois le bac en poche, je me suis donc immédiatement lancé en tant qu’indépendant en peignant des peintures sur toile et quelques temps plus tard, en réalisant des dessins animés traitant de l’actualité.
Aujourd’hui, l’effondrement
© Alexis Koleszar, l’Autonomie par les Livres
Ma prise de conscience concernant l’effondrement de notre société s’est passée en deux étapes :
Premièrement, en me mettant à pratiquer du sport sérieusement et régulièrement, je me suis intéressé à l’alimentation. J’ai ainsi pu découvrir de nombreux scandales liés à l’industrie agro-alimentaire (additifs cancérigènes, perturbateurs endocriniens, pesticides…) et à notre mode de vie de façon plus générale.
Deuxièmement, en lisant « Survivre à l’effondrement économique » de Piero San Giorgio, tout m’a paru très clair. A l’époque, très peu de monde connaissait le survivalisme, la « collapsologie » n’existait pas et il a pourtant su poser des mots sur ce que je ressentais depuis quelques temps sans vraiment comprendre les choses en profondeur.
Ce coup-ci, ce sont les flammes de ma passion pour les livres et la nature qui se sont revivifiées, mon envie d’apprendre était plus grande que jamais : je venais enfin de retrouver celui que j’étais il y a une douzaine d’années.

Je parcours la France depuis des années pour apprendre et développer mon autonomie (stages, rencontres, visites…). Chaque séjour est l’occasion pour moi de découvrir les beautés naturelles de notre pays ! © L’Autonomie par les Livres
J’ai vu dans le survivalisme une magnifique opportunité de m’améliorer personnellement, de me développer et de me dépasser. C’était l’occasion de retrouver de l’autonomie, de la résilience, une vie plus saine, plus proche de la nature, plus sensée et surtout, de retrouver le sens des responsabilités en devenant à nouveau acteur de sa propre vie.
Je me suis formé essentiellement de deux façons :
- Sur le terrain
- Par la lecture
© Alexis Koleszar, l’Autonomie par les Livres
Ce blog « L’autonomie par les livres », c’est le blog que j’aurais rêvé de connaître lorsque j’ai commencé ma démarche. L’autonomie est un sujet très vaste qui nous demande une vie entière d’apprentissage. A force de lire, j’ai fini par atteindre un rythme d’environ un livre par semaine. Pour assimiler efficacement tout ce contenu (et ne pas oublier bêtement 80% de ce que je venais de lire 1 semaine plus tard), je me suis mis à faire des résumés et des fiches de lecture de chaque livre terminé. Je me suis dit qu’il était dommage de garder cette quantité de travail pour moi seul et que ça pouvait être utile à plus d’un parmi vous : c’est ainsi que le blog « L’Autonomie par les Livres » est né !
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture !