L’importance de l’eau
L’autonomie sur le court terme
D’un point de vue physiologique, l’eau se situe en haut de nos besoins, bien avant la nourriture, la santé ou l’énergie. Il s’agit de notre priorité absolue puisque sans eau, rien n’est possible. Un simple incident sur la chaîne de distribution de l’eau comme il en arrive régulièrement à travers le monde (pollution, grosse sécheresse, inondation, contamination…) peut rapidement mettre à mal un quartier, une ville, une région voire un pays entier.
La première étape facilement accessible consiste à stocker de l’eau pour faire face à une situation d’urgence. Peu de gens le savent mais le gouvernement français (et de nombreux gouvernements européens également) lui-même préconise à chaque citoyen de préparer un kit comprenant entre autre 6 litres d’eau en bouteilles par personne, l’idéal étant à mon sens de remplir des jerricans ou des bidons alimentaires avec de l’eau du robinet que l’on renouvellera tous les 6 mois.
L’autonomie sur le long terme
Quand on sait qu’un homme a besoin en moyenne de 20 à 50 litres d’eau par jour, il paraît évident que le stockage de packs d’eau ou de bidons ne peut suffire et qu’il nous faut multiplier nos sources d’alimentation. Pour ce qui est de l’eau de boisson (entre 2 à 3 litres par jour et par personne), je filtre mon eau avec un filtre par gravité depuis déjà plusieurs années. C’est certainement le moyen le plus pratique et le plus sûr pour assurer la purification de l’eau dans des lieux où l’approvisionnement en eau n’est pas fiable, ou lorsque l’eau est polluée par des produits chimiques.
Un investissement primordial
L’achat d’un filtre à eau par gravité fut un de mes premiers « gros » investissements pour une raison simple : filtrer son eau n’est pas utile qu’en cas de crise ou de rupture de la normalité. C’est un système qui se montre bénéfique à l’instant-même de sa mise en place. En effet, nous consommons quotidiennement une eau, certes potable, mais de mauvaise qualité, qu’elle provienne :
- De bouteilles du commerce: particules de plastiques, perturbateurs endocriniens… Sans compter les tonnes de déchets plastiques que l’on produit chaque année.
- Du robinet: résidus de médicaments, d’hormones, nitrates, pesticides, plomb…
Avant que je passe au filtre à gravité, je buvais de l’eau en bouteilles. En calculant la somme dépensée en une année uniquement pour m’acheter mes bouteilles d’eau, je me suis rendu compte qu’un filtre à gravité serait amorti en seulement un an à un an et demi, j’ai donc rapidement sauté le pas.
Enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mangeons, que nos aliments soient exempts de pesticides au maximum, qu’ils proviennent de notre potager, du magasin bio ou du paysan du coin. L’eau étant le premier de nos besoins primaires, il parait aberrant de ruiner tous nos efforts en s’intoxiquant avec une eau qui ne soit pas saine.
Doulton, le pionnier du filtre céramique
Les origines du purificateur d’eau
Comme beaucoup de gens issus du milieu du « survivalisme », j’ai d’abord acheté un filtre à gravité de la marque « Berkey ». Quelques années plus tard, j’ai découvert à mon grand étonnement qu’il ne s’agissait que d’une copie américaine du filtre original inventé en Angleterre par Henri Doulton afin de purifier les eaux de la tamise infestées par le choléra. Quand j’ai su que 200 ans plus tard la société Doulton était toujours en activité, qu’elle proposait une qualité de filtration extrêmement élevée et que leurs filtres étaient moins chers et encore fabriqués en Angleterre, je les ai contactés pour savoir s’ils étaient intéressés par un partenariat : ils ont immédiatement accepté !
Avantages
Pour résumer les principaux points forts du système de filtration British Berkefeld® fabriqué par Doulton Water Filters :
- Filtration écologique ultra-performante agrée
- Pas de consommation d’énergie (pas besoin d’électricité)
- Aucun gaspillage d’eau (vous mettez 5 litres d’eau contaminée dans le filtre, vous récupérez 5 litres d’eau pure)
- Facile d’installation (vous vissez les filtres, le robinet et c’est prêt à l’emploi)
- Purificateur d’eau équipé de la cartouche ATC SUPER STERASYL™ (charbon actif en céramique et charbon actif en granulés)
- Filtre 1500 litres par cartouche, consommable à changer seulement une fois par an.
- Préserve les oligo-éléments naturellement présents dans l’eau
Le purificateur d’eau à gravité British Berkefeld

Le filtre à gravité British Berkefeld 12L avec 4 cartouches ATC Super Sterasyl. © Autonomieparleslivres.com
Ce filtre garantit la production d’eau potable partout et en tout temps. Idéal pour avoir accès à de l’eau potable dans un cabanon, un lieu isolé, pour utiliser l’eau du robinet, d’une source, mais aussi l’eau de pluie, d’un lac ou d’une rivière puisque ce filtre est utilisé par les ONG et les ambassades et par de nombreux utilisateurs dans les pays à risques (Afrique, Asie…).!
Le principe est simple : l’eau passe à travers des cartouches en céramique auto-stérilisantes jusqu’à 0.2 micron + du charbon actif, permettant l’élimination des bactéries, organismes pathogènes, odeurs, etc…
C’est un filtre nomade en acier inoxydable avec des réservoirs allant de 6 à 12 litres. A vous de voir en fonction du nombre de personnes à boire de l’eau chez vous. Personnellement, je dirais que le modèle 8.5L convient parfaitement pour 2 à 3 personnes, voire 4 personnes si vous y mettez 4 filtres. C’est ce que j’ai eu pendant plusieurs années, mais depuis qu’Aqua techniques m’a envoyé le modèle 12 litres, j’avoue que c’est un sacré luxe de ne plus être obligé de remplir le filtre plusieurs fois par jour ! Les modèles de 8.5 et 12L peuvent chacun contenir 2 à 4 cartouches, sachant que plus vous avez de cartouches, plus l’eau est rapidement filtrée. Cependant, cela ne change en rien la qualité de l’eau qui sera aussi bonne dans tous les cas.
Pourquoi cette méthode de purification et pas une autre ?
Il existe de nombreuses méthodes pour purifier une eau :
- Osmoseur inversé
- Filtre UV
- Carafe filtrante
- Gourde ou paille filtrante
- Bouillir l’eau
- Pastilles Micropur
- Système par évaporation
Cependant, tous ces systèmes présentent divers inconvénients que ne présente pas le purificateur d’eau à gravité British Berkefeld (consomme de l’électricité, n’élimine pas les métaux lourds ni les pollutions chimiques, efficacité des filtres bien moindres, élimine les minéraux naturellement présents dans l’eau, gaspille de l’eau, etc…).
Si je devais absolument trouver un inconvénient à ce filtre, c’est le fait d’être obligé de changer les filtres une fois par an. Heureusement, les filtres se recyclent et sont impérissables, c’est pourquoi j’ai choisi de me faire un stock de plusieurs filtres que je conserve dans un carton, m’assurant d’être autonome en eau potable pour de nombreuses années.
Achat et réductions
Si ce purificateur d’eau British Berkefeld vous intéresse, vous pouvez bénéficier d’une remise de 8% en insérant le code « LIVRE » sur la page de votre panier. Il est utilisable sur tous les produits British Berkefeld et Doulton au cas où vous souhaiteriez vous procurer d’autres filtres ou accessoires de la même entreprise. La réduction est cumulable lors des soldes et du Black Friday, mais elle descend à 5% au lieu de 8% tout le reste de l’année.
Achetez votre purificateur d’eau British Berkefeld sur
https://www.aqua-techniques.fr
Code promo : LIVRE (-8%)
Petite précision, je touche 10% sur chaque vente effectuée avec l’utilisation du code promo « LIVRE » (qui n’influe en rien sur le prix que vous payez), me permettant de continuer à vous fournir un maximum de contenu gratuitement via ce blog. A travers cet article, je vous parle d’un produit que j’utilise personnellement et que j’approuve à 200%, vous bénéficiez d’une réduction intéressante et je perçois une petite part de la somme totale, une collaboration dont tout le monde ressort gagnant !